Encore un geste d'amour
2012
Encore un geste d’amour [2012], tel un cri empli de mélancolie et d’alacrité, recèle les tensions contradictoires de la passion humaine. L’artiste érafle sur un mur une rose rouge dans une action sensible, fragile et violente. La fleur laisse une trace violette comme si la main de l’artiste permettait le passage du rouge amoureux et passionnel à la couleur de la mélancolie. Le geste dessine une ligne de vie minimale, une abscisse où le temps se dilate. La trace apparait comme une empreinte pariétale et primordiale, un état-moment de la nature et de l’homme, un oscilloscope au signal ténu dissimulant un tourbillon d’énergies vitales. Au sol, le feu bouquet git et rappelle en mémoire l’ode du jeune Pierre Ronsard à Cassandre.
Ce geste, réalisé pour le passage du diplôme de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson à Nice en 2012, et réitéré à la Galerie de la Marine[i], reçoit le prix de la Ville de Nice accordant une résidence d’une année à l’atelier des Ponchettes et une exposition en duo à la Galerie de la Marine en 2013[ii]. Aux Ponchettes où l’ombre de Matisse[iii] se fond dans la première œuvre d’Yves Klein, le bleu du ciel, la désinvolture de Francis Picabia, la Cure d’Azote de Marcel Duchamp, le Centre de création permanente de Robert Filliou, prennent une résonance particulière pour le jeune diplômé qui entend vivre sa vie comme une œuvre d’art, avec le souffle insouciant, « le charme, pour ne pas dire la grâce »[iv] du postromantique.
Rebecca François, 2016
Attaché de conservation au Musée d'art moderne et contemporain de Nice
[i] « Pan ! », exposition des diplômés 2012 de l’école nationale supérieure d’art de la Villa Arson à Nice, commissariat Jean-Marc Avrilla, Villa arson / Galerie de la Marine, Nice, 1er juillet - 7 octobre 2012.
[ii] Quentin Derouet et Rémi Voche [lauréat du Prix de la Fondation Bernar Venet,], « Une germe d’intentions », Galerie de la Marine, Nice, 19 octobre 2013 – 2 février 2014.
[iii] Henri Matisse inaugure cette galerie dédiée à l’art contemporain, anciennement espace de promenade du bord de mer, par une exposition personnelle en 1950.
[iv] Patrick Scemama, « Amitiés franco-italiennes à la Villa Arson », posté le 17 décembre 2014. ; voir aussi l’article « Quentin Derouet », daté du 5 novembre 2013, sur le blog larepubliquedel’art.com.