top of page

Co
2021

Co résonne avec la performance séminale de l’artiste, J’aime bien jouer avec les fleurs, et vous ? (2012), qui proposait aux visiteurs de peindre avec des fleurs directement sur les murs de la galerie.

A Murs à Fleurs, Quentin Derouet invite tous les êtres dont la vie traverse le champ, humains, mais aussi animaux et végétaux, à laisser une trace sur la toile. Une proposition inspirée par le champ et sa dynamique de résilience urbaine. La Fleur réintroduit de la biodiversité en zone urbaine, elle crée un lien social et solidaire avec différents publics (scolaires, femmes, parcours de réinsertion).

Par cette installation, l’artiste expérimente le célèbre vers d’Hölderlin en y apposant un prétexe collaboratif, « l’homme co-habite en poète ». Suspendue aux murs à pêches, classés aux Monuments Historiques, la toile fait corps avec les vivants et les éléments, Terre, Soleil, Pluie. Les traces - pétales écrasés par les visiteurs, accroches de lierre, insectes s’oxydent et se rétractent dans le textile. Il demeure un noir, la polarisation de cette multitude d’interactions nécéssaires entre espèces.

L’œuvre sera régulièrement exposée dans d’autres lieux, galeries, musées, avant de revenir au champ. Quentin Derouet continue d’interroger la dimension picturale de la Fleur. Il a mis au point en 2014 une rose pigmentée dédiée à sa pratique avec le concours de l’artiste Fabrice Hyber et l’obtenteur Meilland-Richardier. Il la cultive chez lui, en Aveyron et peint chaque année quelques toiles selon la oraison.

 

Sixtine Dubly

bottom of page